culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le surpoids affecterait 39 % de la population.

 

C’est un vrai problème de société à prendre au sérieux, car les conséquences sur la santé peuvent être néfastes. Et un des faits marquant, c’est que le surpoids touche autant les femmes que les hommes et plus grave encore les enfants. Déjà tout petit, certains bambins sont tout potelés.

Calculez votre indice de masse corporelle pour savoir si vous faites parti(e) des personnes en surpoids

 

Le calcul de l’IMC est simple à trouver : poids / taille x taille. Par exemple, une personne mesure 1,60 m et pèse 59 kg, son indice de masse corporelle sera de 23 (59 / 1,60 x 1,60). Entre 18 et 25, l’indice est normal. De 25 à 30, c’est le surpoids, au-delà de 30 commence l’obésité.

Les raisons pour lesquelles vous pourriez être en obésité

 

Le manque d’activité ainsi qu’une alimentation mal équilibrée sont les principales causes de la prise de poids. Une personne qui ne se dépense pas et qui mange plus que de raison, grossira inévitablement, même si elle mange sainement. Et la malbouffe de nos sociétés contemporaines active ce fléau. A chaque pignon de rue, la restauration rapide offre sa panoplie de plats trop salés et trop sucrés. Nos vies très connectées ne nous poussent pas à prendre le temps de bien cuisiner. On préfère manger vite fait sur le pouce. Sans oublier aussi la nourriture industrielle qui contribue à nous vendre des plats tout préparés, bourrés d’additifs, de sels et de sucre. Si vous ne prenez pas garde, tout est bon pour vous faire engraisser ! Et là, le cercle vicieux commence à s’installer.

Les conséquences de l’embonpoint sur la santé

 

Si une personne ne fait pas attention à ce qu’elle mange et qu’elle ne fait pas d’activité physique, elle peut prendre encore plus de graisse et de poids. Ainsi l’embonpoint peut alors se transformer en obésité. Et les risques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et bien d’autres maladies pourront venir s’installer. Chaque année, beaucoup de personnes affectées par ce problème en meurent. Et ne parlons pas des problèmes psychologiques que cela occasionne. On se sent moche, des sentiments d’humiliation et de rejet peuvent s’installer dans l’esprit. Difficle à vivre, quand on ne s’aime plus… Cela peut être très éprouvant !

Les remèdes aux problèmes de surpoids

 

Il n’y a pas de secret, des repas équilibrés et du sport sont les clés pour retrouver un poids normal. La discipline, la persévérance et surtout la patience sont de mises. Une diététicienne vous aidera dans votre démarche pour vous guider dans votre nouvelle façon de manger. Et notamment soyez compatissant (e) avec vous-même. Il y a un temps pour toute chose. Vous ne perdrez pas du poids comme cela en quelques jours, mais sur du long terme. Donnez-vous du temps. Projetez-vous. Et plutôt, n’achetez pas de produits miracles pour vous faire perdre très rapidement du poids ou de la graisse. Ce n’est que du perlimpinpin déguisé.

Ne pensez pas au mot « régime », mais plutôt au mot « repas équilibré ». Une page se tourne, car vous allez réapprendre à manger correctement en vous préparant de bons plats équilibrés et à rebouger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − quatre =