
Chakra est un mot sanskrit qui signifie rouet. Il s’agit d’un système de sept centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale.
Chaque chakra correspond à une zone du corps, à un ensemble de caractéristiques comportementales et à des stades de croissance spirituelle.
Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l’Inde. C’est un système d’exercices physiques, mentaux et spirituels. Le mot yoga signifie « union » ou « adhésion ».
Le mot “chakra” vient du mot sanskrit qui signifie “roue” ou “cercle”, c’est ainsi qu’ils sont souvent représentés dans l’art. Il y a sept chakras principaux, et chacun a une couleur et une signification différente.
Le yoga n’est pas seulement une question d’exercice ; il s’agit d’apprendre à vivre plus pleinement. Le yoga nous aide à nous connecter avec notre corps et notre esprit de nouvelles façons, nous amenant dans le moment présent afin que nous puissions apprécier ce que nous avons maintenant.
La pratique du yoga
Le yoga est une pratique ancienne qui existe depuis des milliers d’années. Il est désormais utilisé comme un moyen d’aider les gens à guérir et à libérer les tensions de leur corps et de leur esprit.
il peut être utilisé comme une forme d’exercice, mais il offre également de nombreux autres avantages au pratiquant. L’un des principaux avantages est qu’il aide à soulager le stress. Le yoga peut de plus aider à soulager les maux de dos et les douleurs corporelles générales.
Le yoga et les chakras
Le mot “yoga” vient du mot sanskrit signifiant “union”. La pratique est basée sur l’idée qu’il existe sept centres d’énergie dans notre corps appelés chakras. Le yoga aide chaque chakra à s’ouvrir afin que nous puissions vivre une vie plus équilibrée et harmonieuse.
Les chakras sont différents centres énergétiques présents dans le corps humain. Le yoga peut aider à équilibrer ces centres énergétiques en les stimulant par des postures et la méditation.
Les chakras sont les sept centres énergétiques du corps. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale
Il y a sept chakras, chacun étant associé à une partie différente du corps le long de la colonne vertébrale, du périnée à la couronne de la tête. Chaque chakra est associé à un endroit particulier du corps, une couleur, une question centrale émotionnelle/comportementale, ainsi qu’à de nombreux autres aspects personnels, y compris l’identité, les objectifs, les droits, etc.
Les sept chakras sont :
- Muladhara – base de la colonne vertébrale,
- Svadhisthana – abdomen, organes génitaux, bas du dos/ hanche,
- Manipura – plexus solaire,
- Anahata- région du coeur,
- Visshudha- gorge,
- Ajna- sourcils,
- Sahasrara – sommet de la tête, cortex cérébral.
Par les mouvements et les postures du yoga, vous pouvez apprendre à concentrer votre concentration et votre énergie sur les différents chakras de votre corps.
Cela peut vous permettre de compenser les zones qui ne sont pas synchronisées avec le reste de votre corps ou qui ne sont pas du tout actives.
En équilibrant l’énergie entre les sept chakras, on peut atteindre l’équilibre. Cette énergie spirituelle est connue sous le nom d’énergie Kundalini. Dans son état de dormance, on peut la visualiser comme un serpent enroulé qui repose à la base de votre colonne vertébrale, le chakra Muladhara.
Puisque les chakras agissent comme des valves ou des pompes qui régulent le flux d’énergie dans votre système, des mouvements contrôlés et ciblés comme le yoga peuvent être extrêmement bénéfiques pour réaligner vos chakras d’une manière qui peut vous apporter de grands bénéfices dans votre bien-être physique et émotionnel.