culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

Vos  parents vous ont probablement mis en garde contre les effets d’une trop grande consommation de télévision sur ta santé mentale et physique.

Avaient-ils raison ? Voyons un peu ça.

La plupart d’entre nous ne se souviennent pas d’une époque antérieure à la télévision. Tout en grandissant, la télévision était une présence permanente devant le canapé.

Mais avec le temps, elle a quitté le salon. Nous pouvons la regarder  partout avec le téléphone ou la tablette.

Le ménage moyen dispose de plusieurs téléviseurs, un tiers des enfants en possèdent  un dans leur chambre.

Mais saviez-vous que trop de télévision a un effet néfaste sur la santé ?

1. La télévision et le cerveau

Vos  parents vous ont peut-être dit que trop de télé nuisait le cerveau. La science montre qu’ils avaient peut-être raison ! Une étude réalisée en psychiatrie s’est penchée sur les habitudes de visionnage des adultes de plus de 25 ans.

Ceux qui, en moyenne, regardaient plus de trois heures de télévision par jour ont obtenu de moins bons résultats aux tests cognitifs que ceux qui passaient moins de temps devant l’écran.

On pense que la télévision ne sollicite pas le cerveau de la même manière que, par exemple, l’interaction sur Internet ou les jeux vidéo.

De plus, l’activité physique est bonne pour la santé cognitive et mentale, et ceux qui regardent trop la télévision passent beaucoup moins de temps à faire de l’activité sportive.

Pour les très jeunes enfants, regarder la télévision peut être encore plus préjudiciable.

Le temps passé devant la télévision est fortement associé à une diminution du développement du langage au cours des premières années de la vie, ce qui peut avoir des répercussions sur la vie scolaire d’un enfant.

2. La télévision et le corps

En plus des problèmes cognitifs, trop de télévision peut causer des problèmes de santé. Certains d’entre eux ne sont pas surprenants :

Le temps passé à regarder la télévision au lieu de faire de l’exercice nous rend plus gros (avant même de tenir compte de l’effet sur notre alimentation de toutes ces publicités de malbouffe) et augmente notre risque de diabète de type 2.

Mais d’autres pourraient-vous surprendre. Par exemple, une étude menée a montré que les hommes qui regardent la télévision 20 heures par semaine ont un taux de spermatozoïdes inférieur de 44 % à celui des hommes qui ne regardent pas. On pense que c’est parce que les niveaux d’activité physique sont plus faibles.

Des études antérieures ont établi un lien entre l’écoute de la télévision et les maladies cardiaques, qui peuvent également entraîner l’impuissance chez les hommes.

Plus inquiétant encore, une étude américaine a montré que les adultes en bonne santé qui regardent la télévision trois heures ou plus par jour risquent deux fois plus de mourir au cours des huit prochaines années que ceux qui passent moins d’une heure par jour avec cette habitude.

Une étude australienne réalisée en 2012 estime que chaque heure passée devant la télévision réduit votre espérance de vie de 22 minutes. Il semble que regarder la télévision soit plus sédentaire que d’autres activités similaires, comme les jeux vidéo.

3. TV et bien-être

Regarder trop de télévision peut aussi affecter votre humeur et vos relations. Les recherches scientifiques suggèrent que les représentations idéalisées de la romance dans les émissions de télévision peuvent miner les relations réelles.
Alors vous l’aurez compris, faites du sport, des activités créatrices et minimisez au maximum la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =