culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

Quelles sont les dernières blagues qui vous ont  fait rouler par terre parce que vous riez tellement fort ?

Est-ce que ça impliquait un médecin, un prêtre et un avocat ? Était-ce dans une émission de télévision, ou dans le cadre d’une comédie de stand-up, ou d’une conférence récente ? En tout cas, vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti ?

Il est plus probable que vous vous souvenez de la dernière fois, et si vous preniez une minute, vous pourriez probablement me raconter les blagues, et cela a probablement fait votre journée.

Cela vous a soit soulagé du stress lié au fait de vous prendre au sérieux, soit vous a fait oublier ce qui vous causait du chagrin, soit à simplement égayé une conversation autrement ennuyeuse.

Mais surtout, ça vous a permis de rire, ce qui, comme nous le savons tous, est “la meilleure médecine du monde“.

Mais avez-vous déjà pensé à la raison pour laquelle c’était ainsi ?

Y a-t-il vraiment quelque chose dans les blagues et le rire qui en résulte qui puisse changer notre santé de façon bénéfique ? Qu’y a-t-il dans le rire que nous aimons tant ? Pourquoi les comédies sont-elles si populaires ? Pourquoi le soulagement comique existe-t-il et pourquoi est-il si efficace, même dans les pièces ou les drames les plus sérieux ?

Eh bien, vous ne devriez pas être surpris de découvrir que des scientifiques l’ont étudié, mais vous pourriez être surpris de découvrir qu’il y a en fait quelque chose au sujet du rire qui nous touche plus profondément que nous le pensons.

En fait, il y a maintenant de bonnes preuves que le rire produit par des blagues peut changer le milieu chimique qui circule dans notre corps à un niveau secondaire et à un degré profond.

Le rire libère des endorphines naturelles qui agissent sur les mêmes récepteurs que la morphine et qui produisent les sentiments de détente et d’humeur accrue. Les niveaux de dopamine, de sérotonine et de Nor-épinéphrine sont également modifiés, ce qui produit un effet antidépresseur endogène.

Les études  sur les blagues

Les chercheurs se sont ensuite demandé quelle action en particulier produisait ces changements- était-ce le sourire, ou les changements physiques qui se produisent dans le rythme de la respiration, dans la tension artérielle, l’augmentation du rythme cardiaque, etc.

Ils ont découvert (comme d’habitude) qu’il s’agissait très probablement d’une combinaison de changements physiques dans le corps qui se produisent avec le rire. Chacun de ces changements a produit de petits effets, mais ensemble, ils ont eu un effet synergique sur la réduction du stress et l’amélioration de l’humeur. Il était intéressant de noter que le rire spontané était meilleur que les rires auto-produits, mais pas autant que vous pourriez le croire. De plus, le simple fait de sourire a produit des changements significatifs dans la chimie du sang.

Donc, en gros, racontez des blagues à quelqu’un, souriez davantage et riez même si vous devez faire semblant – cela fait du bien au corps !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 10 =