culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

culture-broceliande.com

Un magazine sur la culture, la société et la vie bretonne

Ce petit texte est destiné à tous ceux qui partagent la vie d’une Bretonne. La Bretonne est une femme spéciale.

Elle a une âme profondément attachée à ses origines. Elle est dure à l’extérieur, sensible à l’intérieur. Être en couple avec une Bretonne n’est pas toujours facile. Il faut respecter cet équilibre.

Faire attention à elle, mais pas trop

La Bretonne, bien qu’elle prétende être indépendante et autonome, a besoin qu’on fasse attention à elle. Par exemple le matin avant de partir, pensez à lui faire un petit bisou pour lui dire au revoir.

Le soir en rentrant, pensez à lui demander comment c’est passé sa journée. Un petit SMS au milieu de la journée, lui fera plaisir. Mais ne la harcelez pas, c’est une Bretonne tout de même. Toutes ces petites attentions sont la base de votre couple pour durer dans le temps.

Il faut garder à l’esprit qu’elle est une femme comme les autres, mais malgré tout elle vient de Bretagne !

Dans une dispute elle a raison

Tous les couples se disputent de temps en temps. Mais à la différence d’une dispute dans le Périgord, ou dans le Gers, la dispute en Bretagne à une règle principale : c’est elle qui a raison. La femme bretonne est rancunière, et même si une victoire lors d’une dispute peut être un moment de gloire sur le moment, sachez que vous risquez de le payer longtemps après. Les mots lors d’une dispute ont leur importance. Avec elle faites attention que vos mots ne dépassent jamais votre pensée.

Ceci nous amène à la voiture. D’ailleurs afin de vous éviter le pire, rappelez-vous toujours que ce n’est pas elle qui l’a rayée ! C’est juste que l’autre était vraiment mal garée !

la famille de votre femme bretonne, c’est votre famille

S’il  y a  bien une région où la famille à de l’importance, c’est le Finistère. Le socle de tout bon breton tourne autour de sa famille. Dans cette région, votre belle-famille fait partie intégrante de votre quotidien. Les Bretons étant accueillants (sauf exceptions je le concède), la belle-famille ne pose pas de problème, sauf dans deux cas. Le premier, vous n’êtes pas Breton et que vous affichez ouvertement votre mépris des habitants de la région. Le deuxième, vous ne buvez pas d’alcool (ce qui revient à dire que vous n’êtes pas Breton).

De toute façon, Bretagne ou pas Bretagne, pour une femme la famille est très importante. Donc même si c’est plus vrai à Ploërmel qu’à Paris, si on veut garder une femme, il faut aimer sa famille.

Trouver du temps ensemble

Un des secrets pour garder une Bretonne, c’est de trouver du temps à lui consacrer. On ne parle pas d’être collé à elle en permanence. On l’a déjà dit la femme Bretonne est indépendante ! Enfin c’est ce qu’elle dit, car une fois de temps à autre, elle a besoin d’un moment exclusif pour elle. Alors une fois par mois, allez sur Nounouland.com pour faire garder les enfants et offrez-lui une petite soirée à elle. Pas besoin des meilleurs restaurants. Ce qui l’importe ce n’est le classement dans le guide Michelin mais le regard que vous aurez sur elle lors de la soirée.

Les moments avec les enfants sont aussi importants pour elle. Il est très important de vous retrouver tous ensemble. Ces moments doivent être réguliers et prévus ensemble. Pourquoi ne pas aller se balader autour des remparts de Vannes, découvrir Saint Malo, faire du vélo grâce aux « voies vertes », boire un vin chaud au marché de noël de Brest !

Le partage des tâches avec une femme bretonne

Le partage des tâches au sein du foyer est important. Ce n’est pas ce qui vous permettra de la séduire, mais bien de la garder. Il n’y a pas de taches réservées aux hommes et d’autres aux femmes ! Nous sommes tous égaux et une Bretonne n’oubliera pas de vous le rappeler. Si lorsque vous dégustez une Lancelot dans le canapé en regardant la télé, vous la voyez-vous foudroyer du regard, ne pensez pas que c’est qu’elle un nouveau coup de foudre pour vous. C’est certainement que vous avez oublié quelque chose qu’elle vous a demandé de faire.

Faites-la sentir extraordinaire

La psychologie de la femme en général est difficile à comprendre. Mais c’est encore plus vrai chez la Bretonne. Si des fois elle peut paraitre fermée, voir même blindée, c’est une femme extraordinaire. Si elle vous sent sincère et que pour vous elle est la plus extraordinaire des femmes, elle vous suivra jusqu’au bout du monde.

Les mots doux lui font plaisir, mais ce n’est pas tout. C’est une femme qui aime profondément et qui a besoin de l’être en retour. Elle aime rire et rêver, alors le secret pour rester longtemps en couple avec une Bretonne c’est de ne jamais l’en empêcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =